Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Le roman de Bergen, 1900 l'aube : tome 1" de Gunnar Staalesen

Le roman de Bergen, 1900 l'aube, T.1.jpgQuatrième de couverture : A l'aube du 1er janvier 1900, l'inspecteur Moland est réveillé par des coups frappés à sa porte. Ce jour de congés qu'il aurait dû passer avec femme et enfants va bouleverser sa vie. Un notable de Bergen, le consul Frimann, a été assassiné après avoir passé la nuit en compagnie non pas de son épouse, mais d'une fort jolie et très sensuelle personne, bien connue de beaucoup d'hommes de la ville. Une dénommée Maren Kristin Pedersen. Plutôt que d'importuné la bonne bourgeoisie berguénoise, Moland oriente l'enquête vers un suspect d'origine plus modeste qui, interpellé, se suicide. L'affaire est close. Officiellement.

En ce début de XXème siècle, nombre de solide gaillards comme Torlief Nesbø, vont proposer leurs bras sur les chantiers de la ligne de chemin de fer qui doit relier Bergen à la capitale, Kristiana. Pour ce fils de ferme, creuser les tunnels dans la montagne est un bon boulot. D'autant que c'est là-bas, au baraquement, qu'il rencontre Trine. Elle aide à la cuisine et au service pour le repas des ouvriers. Les rumeurs disent qu'elle vient de la ville, où elle était domestique. Chez le consul Frimann.

Le tome 1 de 1900 L'aube, débute sur le tournant du siècle, un siècle en route vers la révolution industrielle, la Grande Guerre, les épidémies. L'auteur peint le tableau chaleureux et vivant d'individus aux destins à la fois ordianires et universels, riches de drames et passions.

Mon avis : La Norvège est un de mes pays de coeur (j'y ai vécu 1 an) et Bergen est une ville que j'adore. Je ne pouvais pas ne pas lire cette série qui lui est consacrée. Ce fut très agréable de lire ce roman car plein de souvenirs personnels sont réapparus grâce aux descriptions de la ville ainsi que certains termes en norvégien (les prénoms des personnages, le noms des rues, les expressions...). Un petit bémol tout de même, sur la fin je me suis un peu perdue dans les personnages, car leur nombre va en grandissant au fil des pages.

Ma note -> :-))

Editions Gaïa, 2007, 356 pages.

Challenge Tour du Monde.jpg
Norvège.png
Norvège

Les commentaires sont fermés.