Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"L'ami retrouvé" de Fred Uhlman

L'ami retrouvé.jpgQuatrième de couverture : Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Mon avis : Mon avis est très neutre. Ce livre n'est pas un livre que j'aurai choisi de moi-même, il a été chois pour mon "Challenge ABC 2010", car il faut l'avouer, trouver des auteurs dont le nom commence par U n'est pas chose évidente.

Cette histoire d'amitié entre 2 adolescents dans une Allemagne qui découvre et se laisse emporter par le nazisme ne m'a pas émue outre mesure. Bien sûr un des 2 protagonistes est juif et l'autre ne l'est pas et une amitié avec un grand A nait. Pour ma part, j'ai trouvé la narration de cette amitié très lassante. La fin, annoncée comme tragique, dans le 4ème de couverture, est à mon sens plus triste que tragique, somme toute, c'est une fin logique pour une histoire se passant à l'époque de la 2ème guerre mondaile.

Ma note -> :-|

D'autres avis : MeL, Matilda, Elora, nanet, Melisende, Marion, Akantha

Editions Gallimard Folio, 2009, 122 pages.

46059100_p.jpg
Lettre U.jpg

Les commentaires sont fermés.