Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Mensonges sur le divan" de Irvin D. Yalom

    Mensonges sur le divan.jpgQuatrième de couverture : Ernest Lash, étoile montante de la psychanalyse californienne, n'a rien à envier à personne, jusqu'au jour où il décide d'abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. La patiente de cette expérience limite sera la troublante et séductrice Carol Leftman. Mais cette avocate rusée, persuadée que son mari, ancien patient d'Ernest, l'a quittée sur les conseils du thérapeute, semble avoir un tout autre projet. Rapidement submergé par l'étrange relation de séduction qui s'instaure avec la jeune femme, Ernest se confie à Marshalle Streider, son ancien tuteur. Mais celui-ci est aux prises avec ses propres démons : aveuglé par son ambition, il s'est laissé piéger par un faux patient, mais véritable escroc. Marshall se tourne vers une avocate de renom, Carol Leftman... Dans ce roman où les peronnages ne cessent de se croiser, y perdant toutr à tour leurs convictions les plus intimes, Irvin Yalom explore la part d'ombre de la relation psychanalytique, qu'elle ait pour nom ambition, désir ou argent.

    Mon avis : Bouquin surprenant sur le monde des psychanalystes américains. Il diffère de la majorité des livres traitant ce sujet, en ce sens que l'on entre dans la tête du psychanliste et non pas du patient. On se rend compte que, tout compte fait, il est lui aussi un homme comme tous les autres avec ses envies, ses peurs, ses problèmes, ses pulsions... J'avoue que ma formation en psychologie m'a  aidée à capter plus facilement certains termes et certaines situations mais dans l'ensemble c'est un livre facile à lire si on aime se plonger dans les méandres de nos cerveaux. En ayant un coup d'oeil différent tout en restant les 2 pieds bien sur terre, ce livre est surprenant.

    Ma note -> :-)))

    Editions Galaade, 2006, 501 pages.

    46059100_p.jpg
    Lettre Y.jpg
  • "Les septs pions" (Bob et Bobette : tome 245) de Willy Vandersteen

    Bob et Bobette, T.245.jpgRésumé : Dans cet album, vos héros de bande dessinée préférés entreprennent une balade à travers Anvers et s'arrêtent à chaque endroit qui a un rapport avec Willy Vandersteen. Pendant leur randonnée, un personnage louche leur sert une boisson qui les projette au Seefhoek en 1925. Lambique et Jérôme sont des adolescents, tout comme Bob et Bobette, et Tante Sidonie s'occupent d'eux. Ils vivent des aventures passionnantes avec Anvers en toile de fond. (Source : BobetBobette.be)

    Mon avis : Album un peu fade. On retrouve les héros jeunes (sauf Bob Et Bobette, qui ont, au fil des albums, la faculté de rester jeunes tout le temps, à l'inverse des autres héros qui sont devenus adultes). A part cela l'intrigue est un peu molassone, sans rebondissement comme il en est question dans la majorité des autres albums.

    Ma note -> :-)

    Editions Standaard, 1995, 79 pages.

  • "Miserere" de Jean-Christophe Grangé

    Miserere.jpgQuatrième de couverture : Ce sont des enfants. Ils sont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du mal.

    Mon avis : Ce n'est pas, pour moi, le meilleur Grangé que j'ai lu, mais Grangé reste Grangé... Super suspens tout au long du bouquin, héros qui devraient sembler antipathique mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympa et dénouement très "viril", Grangé reste un de mes auteurs favoris!

    Ma note : :-))

    D'autres avis : Nelfe, titepomme

    La fiche de ce livre sur 

    Editions "Le livre de poche", 2010, 635 pages.

  • "Le temps des métamorphoses" de Poppy Adams

    Le temps des métamorphoses.jpgQuatrième de couverture : Dans un vieux manoir victorien, des années 1950 à nos jours, un drame psychologique envoûtant qui entremêle passé et présent pour dévoiler peu à peu des secrets de famille trop longtemps enfouis. Une plongée au coeur de la relation entre deux soeurs, un huis clos magistral aux troublants echos hitchkokiens...

    Depuis cinquante ans, Virginia vit recluse à Bulburrow Court, avec pour seule compagnie les ancestrales collections de papillons qui tapissent les murs de la maison. Rien ne pouvait la préparer au retour de sa soeur Vivien, après toutes ces années...

    Perturbée par cette présence étrangère, Virginia voit ressurgir des bribes d'un passé qu'elle croyait oublié : son admiration de petite fille introvertie pour une cadette pleine de vie et d'imagination ; l'accident du beffroi qui allait marquer leur existence à jamais ; la chute mortelle de leur mère dans les escaliers...

    Mais pourquoi les souvenirs de Vivien sont-ils si différents des siens? Qu'est-ce qui a pu séparer les deux soeurs pendant si longtemps? Et quelles terribles vérités leur réservent ces retrouvailles?

    Mon avis : Roman intimiste, narré à la première personne du singulier, qui est l'héroïne : Virginia dite Ginny. Elle nous fait part, tout au long de ce roman facile à lire, de ses émotions (à cause de l'arrivée de cette soeur cadette tant chérie durant leur enfance), de ses ressentis tant physiques (elle souffre d'arthrose) que psychologiques (elle met en doute les souvenirs qu'elle a quand elle entend ceux de sa soeur, et elle en est bouleversée) ainsi qu'une foule de souvenirs d'événements qui ont conditionné toute sa vie. Tout cela sur fond d'entomologie et de lepidoptères nocturnes (les papillons de nuit).

    Ma note : :-))

    Editions Belfond, 2009, 327 pages.

    46059100_p.jpg
    Lettre A.jpg
  • "Un grand week-end à Barcelone"

    Un grand week-end à Barcelone.jpgQuatrième de couverture : Un grand week-end à Barcelone, toutes les clés pour découvrir la ville.

    • Des balades pour découvrir tous les musées, monuments et sites incontournables de Barcelone, la capitale de la Catalogne, avec pour chacune un  mini-plan.
    • 300 adresses commentées et illustrées : boutiques de designers, restaurants,  hôtels, Bars à tapas, marchés, parcs, plages, discothèques, galeries d'art...
    • 14 pages d'informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour sur place.
    • 350 illustrations et photos en couleurs.

    Mon avis : J'aime beaucoup cette collection de petits guides touristiques. Après Lille, celui de Barcelone m'a fait tout autant voyager. J'ai hâte de découvrir et de me ballader, petit guide en poche, dans cette gigantesque ville. Le plus difficile sera de choisir entre les différents itinéraires proposés !

     Ma note : :-))

    Editions Hachette (Tourisme), 2008, 141 pages.