Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Sonietchka" de Ludmila Oulitskaïa

    Sonietchka.jpgQuatrième de couverture : Depuis toujours, Sonia puise son bonheur dans la lecture et la solitude. C'est dans une bibliothèque que, à sa grande surprise, Robert, un peintre plus âgé qu'elle, la demande en mariage. Avec Robert et, bientôt, leur fille Tania, Sonia n'est plus seule, elle lit moins, mais, malgré les difficultés matérielles de l'après-guerre, cultive toujours le même bonheur. De nombreuses années se sont écoulées quand Tania introduit chez elle son amie polonaise Jasia, fille de déportés, mythomane, fantasque, aussi jolie que Tania est laide... Celle-ci devient la maîtresse de Robert, ne décourageant en rien Sonia dans sa quête du bonheur.

    Mon avis : Une ambiance feutrée, charmante et sans chichi. Tout est raconté dans la douceur, les joies n'ont pas l'air d'être joyeuses et les tristesses n'ont pas l'air d'être tristes mais ce n'est pas dérangeant, on suit la vie de Sonia, sans se poser de questions comme elle le fait, et tout comme elle, on comprend son envie de s'ennivrer de livres encore et toujours.

    Petit roman qui a l'air sans prétention mais qui apporte un chouette moment de calme et de sérénité.

    Ma note : :-))

    46059100_p.jpg
     
    Lettre O.jpg
     
    Editions "Le grand livre du mois", 1997, 117 pages.
     
     
  • "Elle est moche" (Cédric : tome 22) de Laudec et Cauvin

    Cédric, T.22.jpgRésumé : Chen, c'est l'amour de sa vie ! Sa perle de Chine, son bouton d'or... Chen est formidable, incroyable, elle est fabuleuse, merveilleuse, fantastique, extraordinaire, elle est... « Elle est moche ! » Qui ? Mais qui a osé dire ça ?

    Lily ! Lily ? Mais qui est cette Lily ? La nouvelle voisine de Cédric, une petite rousse aux taches de rousseur qui lui lance des regards amoureux. Et si vous voulez l'avis de pépé, l'arrivée de cette gamine risque fort de lui compliquer la vie... (Source : Neuvième-art.com)

    Mon avis : J'aime beaucoup cette petite famille qui nous fait partager sa petite vie tranquille, la plupart du temps, mais qui s'anime régulièrement suite aux péripéties vécues par Cédric et/ou son grand-père. Dans ce tome Cédric est toujours aussi amoureux de Chen mais nous faisons la connaissance d'une nouvelle venue, nouvelle voisine, qui trouve Chen... moche!!! Cédric en est tout bouleversé.

    Ma note : :-))

  • "Petit éloge de la rupture" de Brina Svit

    Petit éloge de la rupture.jpgQuatrième de couverture : «Je vais essayer de tenter quelque chose, moi qui ai eu pendant longtemps peur de la rupture : ce n'est certainement pas par hasard que mes anciens amants sont tous restés mes meilleurs amis et que j'ai mis plus de vingt ans à quitter ma langue maternelle et commencé à écrire en français.
    Si j'écris sur la rupture, si j'ai perdu mon texte initial, si je dois recommencer, autant y aller franchement et faire une vraie rupture : un texte qui tranche, qui invente, qui fait exploser une forme rigide, qui s'ouvre aux autres.»

    Mon avis : Un livre sur la rupture... C'est le titre qui m'a intriguée quand je suis tombée sur ce minuscule livre (110p.). Et, en effet, il ne parle que de rupture, sans être triste, c'est un constat : la "rupture" est juste là, qui fait partie de nos vies.

    Ce petit livre est écrit en 2 phases, la première est auto-biographique, l'auteure nous raconte ses ruptures (rompre avec sa langue maternelle, le slovène, pour écrire en français, rupture d'avec sa mère, rupture et réconciliation d'avec son amie, rupture d'avec le journal slovène pour lequel elle écrivait depuis des années...). La 2ème phase nous conte une rupture amoureuse... L'auteure passe de la 1ère phase à la 2ème phase au grès de ses envies, en petits paragraphes, elle nous fait découvrir ces 2 mondes.

    Ce livre ne m'a pas envoutée, encore moins bouleversée, mais je l'ai trouvé intéressant.

    Ma note : :-)

    Extrait : Pour lire un petit aperçu, cliquer ici

    Challenge Tour du Monde.jpg    
     
    Slovénie.png
    Slovénie
  • "La déchirure" (Le soldat chamane : tome 1) de Robin Hobb

    1702855668.jpgQuatrième de couverture : Jamère vit dans une culture gouvernée par un code social rigide. Mais, à l'âge de quinze ans, il est confié par son père à un étrange guerrier nomade qui, à l'aide de drogues et d'une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme arbre, qui s'empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu. Dès lors, Jamère est déchiré entre ces deux cultures...

    Mon avis : J'ai commencé ce premier tome de cette série de Robin Hobb le coeur léger car j'avais adoré "La citadelle des ombres" ainsi que "L'arche des ombres". Au début de cette lecture, j'étais un peu déçue, car je n'ai pas retrouvé tout cet imaginaire qui caractérisait les 2 séries citées. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. La première partie de ce tome m'a parue non pas ennuyeuse, mais longue. La deuxième moitié m'a beaucoup mieux attirée et je l'ai lue en quelques heures! Je lirai avec plaisir le deuxième tome en espérant que, maintenant, l'histoire a décollé pour aller de plus en plus vers l'imaginaire caractérisant Robin Hobb.

    Ma note : :-)

    Extrait : Pour lire un petit aperçu, cliquer ici

  • Au fil d'Avril 2010...

    Récapitulatif de mes lectures d'Avril 2010.

    Travailler avec des cons.jpgTout est sous contrôle.jpgTarots.jpgSi tu m'abandonnes.gifDjinn, T..jpgGarfield, T..jpgLe concile de pierre.jpgSaison à Copenhague.jpg