Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Petit éloge de la rupture" de Brina Svit

Petit éloge de la rupture.jpgQuatrième de couverture : «Je vais essayer de tenter quelque chose, moi qui ai eu pendant longtemps peur de la rupture : ce n'est certainement pas par hasard que mes anciens amants sont tous restés mes meilleurs amis et que j'ai mis plus de vingt ans à quitter ma langue maternelle et commencé à écrire en français.
Si j'écris sur la rupture, si j'ai perdu mon texte initial, si je dois recommencer, autant y aller franchement et faire une vraie rupture : un texte qui tranche, qui invente, qui fait exploser une forme rigide, qui s'ouvre aux autres.»

Mon avis : Un livre sur la rupture... C'est le titre qui m'a intriguée quand je suis tombée sur ce minuscule livre (110p.). Et, en effet, il ne parle que de rupture, sans être triste, c'est un constat : la "rupture" est juste là, qui fait partie de nos vies.

Ce petit livre est écrit en 2 phases, la première est auto-biographique, l'auteure nous raconte ses ruptures (rompre avec sa langue maternelle, le slovène, pour écrire en français, rupture d'avec sa mère, rupture et réconciliation d'avec son amie, rupture d'avec le journal slovène pour lequel elle écrivait depuis des années...). La 2ème phase nous conte une rupture amoureuse... L'auteure passe de la 1ère phase à la 2ème phase au grès de ses envies, en petits paragraphes, elle nous fait découvrir ces 2 mondes.

Ce livre ne m'a pas envoutée, encore moins bouleversée, mais je l'ai trouvé intéressant.

Ma note : :-)

Extrait : Pour lire un petit aperçu, cliquer ici

Challenge Tour du Monde.jpg    
 
Slovénie.png
Slovénie

Commentaires

  • Ca a l'air assez sympa tout de même. Pour 2€ je me laisserai surement tenter.

  • @ 100choses : Tu as raison, c'est vrai que c'est aussi un des arguments qui m'a fait acheter ce livre ;-)

Les commentaires sont fermés.