Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "L'auberge de l'ange gardien" de la Comtesse de Ségur

    L'auberge de l'ange gardien 2.jpgRésumé : Deux pauvres petits enfants, Paul et Jacques, abandonnés, affamés et épuisés dorment au bord de la route. Au même moment, le bon sergent Moutier, chassé d'une auberge, passe avec son chien et découvre les enfants. Il décide de s'occuper d'eux et ensemble, ils arrivent à l'auberge de l'ange gardien, tenue par deux soeurs, bonnes et généreuses, où ils vont séjourner, rencontrer des gens et vivre plein d'aventures. Certainement un des meilleurs romans de la Comtesse de Ségur ! (Source : evene.fr)

    Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome de ma collection des livres de la Comtesse de Ségur. La manière d'écrire cette histoire est différente, c'est moins "Gnan-gnan" même si tous les bons sentiments caractérisant l'oeuvre de la Comtesse sont toujours au premier plan. L'auberge est joyeuse, aimante et tolérante... Beaucoup d'humour grâce au général Dourakine, beaucoup d'amour grâce à tous les personnages.

    Ma note : :-))

    Madame Bonheur.jpgChallenge "Monsieur - Madame" : La lecture de ce livre s'inscrit dans mon challenge "Monsieur - Madame", il était marié au petit livre : "Madame Bonheur"... Et quel joli mariage!!! En effet Madame Bonheur transforme le "Val des pleurs" en "Val des rires" tout comme les tenancières de l'auberge de l'Ange gardien transforme en joie et bonheur la vie des personnes pénétrant dans leur établissement.

     

    Chalenge Monsieur-Madame.jpg
  • Challenge Monsieur - Madame 2010 (mise à jour n°1)

    Chalenge Monsieur-Madame.jpg

    Jamais 2 sans 3...

    Je me suis inscrite au Challenge mis en route sur Livraddict par latite06 : le "Challenge Monsieur - Madame".

    Voici ses explications du déroulement de ce challenge plutôt sympa :

    "Le challenge se déroulera jusqu'au 31 Décembre 2010

    But : Lire au moins deux livres (plus si envie ^^) de Monsieur et Madame + leur oeuvre associée

    Vous n'êtes pas obligés de lire un Monsieur et une Madame, choisissez en fonction des personnages et des oeuvres qui vous plaisent (ou que vous voudriez découvrir!)

    J'ai bidouillé un petit logo, j'espère qu'il vous plaira 

    Encore un grand merci à Lili Galipette et à Mélusine pour leur aide précieuse !!!  

    Je remet ici les Monsieur Madame et leurs oeuvres. Il reste encore beaucoup de place, tous n'ont pas leur duo, si jamais vous avez des idées (ou des questions), n'hésitez pas !!! "

    Comme une de mes résolutions pour l'année 2010 était de relire ma collection de "La Comtesse de Ségur" et plutôt que de les choisir au hasard, je profite de ce Challenge pour en lire 2. Je vous laisse découvrir lesquels en parcourant la liste, créée pour l'occasion, des livres associés à Monsieur et à Madame. J'ai choisi Monsieur Bruit et Madame Bonheur.

    Il me reste : 2/4 livres à lire pour réussir ce Challenge.

    Lus : Madame Bonheur : "L'auberge de l'ange gardien" de la Comtesse de Ségur.

    Lectures en cours :   

  • "L'échappée belle" de Anna Gavalda

    L'échappée belle.jpgDeuxième de couverture : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle.

    Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

    Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

    Mon avis : Tout petit roman, bien écrit mais sans plus. Je n'ai pas été subjuguée par ce style même si la lecture est facile et rapide et que j'ai eu le sourire aux lèvres 3 ou 4 fois. Les personnages sont trop beaux et gentils ou trop noeud-noeud et "ch...", bref il n'y a aucune surprise au fil des pages.

    Ma note : :-|

    D'autres avis :  MyaRosa, tulisquoi, Cynthia, Livresque, Elora, milou, nuitet0ilee, Lelanie, gerry29, deliregirl1, Nane, Marionnette

    46059100_p.jpg
     
    Lettre G.jpg
  • "Les vins de Bordeaux" de Etienne Van Steenberghe

    Les vins de Bordeaux.jpgDeuxième de couverture : Depuis vingt ans déjà, Etienne Van Steenberghe (°1947) nourrit une passion pour le vin. La France lui tient particulièrement à coeur. D'ailleurs, la région de Bordeaux figure chaque année au programme de ses voyages. Il a visité tous les grands châteaux, mais les domaines où le vin est encore produit de manière artisanale ont également retenu son attention. L'amateur de vin de Bordeaux trouvera dans cet ouvrage des conseils et avis précieux en la matière. L'auteur a déjà publié, entre autres, Kwistig met Wijntips (BRT-1986), Vlaamse Wijnbouwers in Frankrijk (Lannoo-1998), Praktische Wijnwijzer (HSA-1990), Vidéocassette Médoc + guide (Standaard-1992) et De Elzas - Wijnroute (Globe-1994). Etienne Van Steenberghe est Commandeur d'Honneur de la Commanderie du Bontemps de Médoc et de Graves et fut nommé membre d'honneur de la Jurade de Saint-Emilion en 1993.

    Mon avis : Ce livre m'a fait connaître la région de Bordeaux. Il y a des vins décrits qui m'étaient tout à fait inconnus. Le livre est très agréable à consulter, des très jolies photos agrémentent les articles et des tableaux explicatifs et récapitulatifs facilitent la compréhension de certains sujets plus complexes. Les explications sont claires et intéressantes, bien qu'un peu vieillotes (ex : les prix sont en francs belges...) mais on peut y trouver des conseils que l'on peut toujours mettre en application.

    Ma note : :-))

  • "Overdose" (Les femmes en blanc : tome 30) de Bercovici et Cauvin

    Les femmes en blanc, T.30.jpgRésumé : - Un café... Un double !
                   - Pour moi, un expresso.
                   - Et pour vous ?
                   - Un nouvel album des Femmes en blanc !
                   - Mais, Docteur, vous ne voyez pas qu’elles sont à bout...

    Entre les membres qu’elles ne savent plus où empiler, les patients répétitifs et familiers qui font de l’hôpital, leur deuxième maison, et les anesthésistes qui ne veulent plus endormir, elles n’ont plus, comme arme, une bonne dose d’humour... et c’est tant mieux ! (Source : neuvieme-art.com)

    Mon avis : Un seul mot : Bof...

    Ma note : :-(