Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

"Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti

Quand j'étais soldate.jpgQuatrième de couverture : Avoir dix-huit ans en France, ça signifie passer son bac, son permis de conduire, avoir le droit de vote, travailler enfin ou entreprendre des études. Dix-huit ans est synonyme de majorité, de maturité et de liberté.
Mais avoir dix-huit ans en Israël, ça signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Devenir un matricule. Porter l'uniforme. Se réveiller à quatre heures et demie. Faire la vaisselle pour soixante-dix. Obéir aux consignes. Apprendre le maniement des armes. L'histoire et la géographie des pays voisins et ennemis. Les langages codés des pilotes adverses. Et risquer sa peau. Qu'on soit un garçon ou une fille. Même quand on est si petite et si menue que les autres vous traitent de promotion "tomates cerises"...

Quand on s'appelle Valérie Zenatti, et qu'on rêve de devenir écrivain, ça signifie aussi réfléchir. Et douter. Et rire. Et espérer la paix, maintenant ou bientôt. Ca signifie témoigner.

Mon avis : Jolie et douce histoire d'une jeune fille qui quitte sa famille et ses amis, pendant 2 ans, pour accomplir son service militaire obligatoire dans un pays qui ne vit que pour et par son armée. Histoire d'une jeune fille de 18 ans qui passe du jour au lendemain des problèmes d'ado tel que : "comment vais-je m'habiller pour passer ma 1ère épreuve du bac" à des problèmes d'adultes en guerre tel que : "Si vous vous trouvez devant un suspect, une première somation, une 2ème, on tire dans les pieds et si le suspect n'obtempère toujours pas on tire pour le tuer..."

Ce livre est un témoignage qui ne fait ni dans l'eau de rose ni dans la vindicte violente. Il raconte juste, le quotidien d'un peuple qui vit avec la guerre, qui vénère ses soldats mais qui se pose aussi beaucoup de questions sur la paix...

Ma note : :-))

46059100_p.jpg
 
Lettre Z.jpg
Editions "L'école des loisirs", 2004, 258 pages.

Commentaires

  • Ce livre est dans ma LAL, j'ai vraiment hâte de le découvrir.

Les commentaires sont fermés.