Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Le Chat. Une anthologie des plus beaux textes littéraires" présentée par Irène Frain

    Le chat. Une anthologie....jpgQuatrième de couverture : "Ami de la science et de la volupté" selon Baudelaire, "idéal du calme" pour Jules Renard, "idole de l'appartement" selon Mallarmé, le chat a fasciné poètes et romanciers.

    "Le chat n'a vraiment pas à se plaindre des écrivains" reconnaît Paul Morand. Il leur doit en effet quelques-une des plus belles pages de la littérature française.

    Tour à tour tendres ou cocasses, élogieux ou jaloux, lyriques ou fantastiques, les textes rassemblés ici - du Roman de Renart à Paul Léautaud, de Montaigne à Louis Nucréa - couvrent sept siècles de compagnonnage entre felis catus et homme de plume.

    Ecrivain, Irène Frain est l'auteur d'une dizaine de romans. Elle a rédigé pour cette anthologie un conte de Noël inédit, "Le Roi-des-Chats". Elle vit entre Paris et Vendôme, en compagnie de Queenie, chatte originaire d'Antigua.

    Mon avis : Chouette petit livre, distrayant grâce à ces histoires courtes (voire très courtes).

    Ma note : :-)

  • "Harry Potter et la chambre des secrets" (Harry Potter : tome 2) de J. K. Rowling

    Harry Potter, T.2.jpgQuatrième de couverture : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts. Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets? Un livre magique pour sorciers confirmés.

    L'avis du comité de lecture du Grand Livre du Mois : Cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos : une étrange malédiction frappe les élèves, qui se retrouvent pétrifiés... Alors que Harry cherche à résoudre ce mystère, il découvre une inscription inquiétante : "La Chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier, prenez garde !" Une nouvelle aventure inventive et jubilatoire. Décidément, J.K. Rowling ne cesse de nous enchanter !

    Mon avis : Aussi plaisant que le tome précedant! La fin était très prenante...

    Ma note : :-)