Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • "Devine qui vient dîner ce soir?" (Garfield : tome 42) de Jim Davis

    Garfield, T.42.jpgMon avis : Garfield reste Garfield!!! LE chat dans toute sa splendeur (paresseux, gourmand, taquin...)! Un vrai régal à lire, pour sourire à chaque page, tout comme les 41 tomes précedents...

    Ma note : :-)))

  • "La neige était sale" de Georges Simenon

    La neige était sale.jpgQuatrième de couverture : Sans un événement fortuit, le geste de Frank Friedmaier, cette nuit-là, n'aurait eu qu'une importance relative. Frank, évidemment, n'avait pas prévu que son voisin Gerhardt Holst passerait dans la rue. Or, le fait que Holst était passé et l'avait reconnu changeait tout. Mais cela aussi, et tout ce qui devait s'ensuivre, Frank l'accepta.

    Mon avis : Un peu compliquée au début, l'histoire se met bien en place au fil des pages. Très différente des enquêtes de Maigret, cette intrigue est saissante, de par son contexte (la guerre, la cohabitation avec l'occupant et les collabaroteurs) et par le personnage principal (un jeune homme de 18 ans sans sentiment ni remord).

    Ma note : :-)

  • "Le rêve de l'Aigle" (La Reine celte : tome 1) de Manda Scott

    d.jpgQuatrième de couverture : La fabuleuse trilogie de la grande reine guerrière Boudicca.

    C'était au temps où lon appelait les druides "rêveurs", où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leurs glaives contre Rome et ses légions.

    Ban et Breaca sont frère et soeur, enfants de la reine des Icènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre soeur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple.

    Récit au souffle épique, Le Rêve de aigle décrit les origine du conflit légendaire de la bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de la magie des dieux, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire.

    L'avis du comité de lecture du Grand Livre du Mois : Au premier siècle après J.-C., en Bretagne, de nombreuses tribus se déchirent au lieu de s'unir face à l'envahisseur romain. La chef des Icènes est assassinée par des Coritani. La vengeance s'impose. Elle reviendra à Breaca, sa fille tourmentée par des cauchemars sanglants. Breaca aurait voulu être druide mais elle sait que les Dieux en ont décidé autrement : son destin est d'être la grande reine guerrière Boudicca, celle qui apportera la victoire et entraînera son peuple à braver les soldats de Caligula. Mais à quel prix ? Que fera-t-elle face à son frère Ban enlevé et vendu comme esclave aux Romains, devenu soldat de l'empereur ? Un fabuleux roman historique au souffle épique pour nous conter la légendaire insoumission de la Bretagne, sa lutte contre l'Empire et le courage d'une femme d'exception.

    Mon avis : Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. il était difficile de m'imaginer le "décor", les noms des héros ainsi que les noms des lieux et des objets, de cette époque (+/- 40 après J.-C.), m'étant totalement inconnus. Mais les descriptions faites par l'auteur m'ont petit à petit, aidées à surpasser cette difficulté et au fil des pages, je me suis plongée dans cette histoire inédite... Je lirai les tomes suivants avec plaisir.

    Ma note : :-))