Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Fruits Basket, tome 2" de Natsuki Takaya

    Fruits Basket, T.2.jpgQuatrième de couverture : Tohru vit avec Yuki, Kyô et Shiguré Soma, trois garçons qui ont la particularité de se transformer en l'un des douze animaux du zodiaque chinois lorsqu'une femme se jette dans leurs bras ou qu'ils reçoivent un grand choc sur la tête. Un jour, à la fête culturelle du lycée, la jeune fille voit apparaître deux autres membres de cette famille mystérieuse. Mais ceux-ci sont beaucoup plus réservés sur l'amitié qui unit la jeune fille à certains des Soma...

    Mon avis : Notre petite Thoru est maintenant bien intégrée dans sa nouvelle famille. Elle fait la connaissance de nouveaux membres qui ont, eux aussi, la particularité de se transformer en un des 12 animaux de l'horoscope chinois. De plus, son petit coeur s'ouvre tout doucement à des sentiments qu'elle ne sait pas encore déterminer mais qui l'amène à beaucoup penser à Yuki et à Kyô, les frères ennemis de cette étrange famille!

    Humour, sens moral, amour - amitié, sont les ingrédients majeurs de ce tome.

    Ma note : :-))

  • "No kid (quarante raisons de ne pas avoir d'enfant)" de Corinne Maier

    No kid.jpgQuatrième de couverture : Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, No Kid vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale.
    Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société : l'enfant. Lassée par les discours conformistes et la littérature abondante louant les joies de la maternité ou la parentalité rayonnante, l'essayiste rebelle dégaine quarante bonnes raisons de ne pas succomber à la tentation de l'enfantement. Livre caustique et de salubrité publique, No Kid réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que " l'enfer, c'est les enfants ! ".
    Pour la première fois quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas... quand leur progéniture est enfin couchée.
    Auteur d'une dizaine d'essais dont le best-seller Bonjour Paresse aux éditions Michalon, Corinne Maier
    est mère de deux charmants enfants.

    Mon avis : Livre dénonce le dictat de notre société judéo-chrétienne qui veut et oblige presque, que les femmes soient mères, en condamnant et culpabilisant celles qui ne le sont pas (que ce soit par obligation ou par choix). Bien que ce livre soit assez radical dans les opinions qu'il avance, il dénonce des vérités qui démontrent que le rôle de la femme a bien changé mais que le rôle de la mère est, quant à lui, toujours au même point. Bien que nous soyons au 21ème siècle, la mère est toujours culpabilisée en premier si (par malheur, soucis ou autres ennuis) l'éducation des enfants éprouvent certaines difficultés.

    J'ai trouvé ce livre très intéressant, même si il ne faut pas le lire au premier degré car, de prime abord, il est parfois très dur et très radical. Mais, il a le mérite de proposer des pistes de réflexions qui peuvent, je pense, aider certaines femme à gérer leurs différents rôle de femme (femme, épouse, amante, mère) du 21ème siècle, en étant pleinement épanouie.

    Pour finir je citerai Corinne Maier : "(...) l'enfant n'est ni un droit ni une nécessité. Il est juste... une possibilité."

    Ma note : :-)